Fraiseuses conventionnelles ou CNC : comment choisir selon ses besoins ?

Hésitez-vous à choisir entre une fraiseuse conventionnelle et un modèle cnc ? Si oui, vous n’êtes sans nul doute pas le seul. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le choix de cette machine n’a jamais été facile pour un atelier. Entre le besoin de technologie, le désir de contrôle et le degré de précision, on peut facilement se perdre. Pour vous aider à vous décider, voici 2 astuces et conseils pour réussir votre choix.

Analyser le mode de fonctionnement des deux technologies

La toute première démarche à suivre dans le choix de votre fraiseuse, c’est d’analyser son mode de fonctionnement. Conçues à base de différentes technologies, les deux disposent en effet de caractéristiques particulières.

Si les modèles conventionnels sont appréciés pour la liberté d’action de l’opérateur, la Fraiseuse cnc est recommandée pour son automatisation. Pour être réussi, votre choix doit tenir compte des caractéristiques de ces différentes machines notamment, en ce qui concerne :

  • Leur degré de précision ;
  • Leur facilité d’utilisation ;
  • Et, leur capacité de réalisation des formes géométriques complexes.

Autant dire que votre choix dépendra en partie de vos besoins en matière de conception et de volume de réalisation. Si votre atelier dispose d’une clientèle exigeante en matière de précision et de capacité de production, les modèles cnc représentent le choix à opérer. Si vous vous retrouvez dans une posture inverse, n’hésitez pas à opter pour les modèles conventionnels.

Examiner les types de pièces réalisables

La flexibilité, voilà l’autre critère à suivre dans le choix de votre fraiseuse. Que vaut en effet une fraiseuse, fut-elle la plus performante si elle ne vous permet pas de réaliser toutes les pièces de votre choix ?

Pour opérer un choix fiable, il vous faut donc vérifier les types de pièces réalisables par le modèle que vous convoitez. Si les fraiseuses cnc sont prisées pour leur capacité à réaliser des formes complexes, les modèles conventionnels sont recherchés pour leur souplesse. Votre choix dépendra des demandes de vos clients. Pensez-y.